En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

MDB Magny-lès-Villers, fabrication et vente de marbrerie

Nos conseils pour bien choisir sa pierre

Quelques petits conseils pour bien choisir vos pierres, selon votre situation géographique, l'utilisation que vous souhaitez en faire...
N'hésitez pas à nous contacter, un de nos spécialistes vous répondra.

Choix technique de la pierre
Il est essentiel dans un premier temps de bien choisir la pierre en fonction de ses aptitudes techniques :

  • les pierres gélives ne peuvent pas être utilisées à l'extérieur dans les zones gélives (zones où il y a du gel).
  • certaines pierres ''tendres'' doivent être utilisées en revêtement mural épaisseur de 5 cm minimum quand d'autres pierres plus ''dures'' peuvent être employées en 3cm d'épaisseur dans la même situation.
  • il existe des pierres particulièrement dures qui peuvent supporter des trafics intenses en voirie publique ou dans les centres commerciaux.

Choix de la technique de pose
Le choix varie selon une pose au sol ou au mur :

  • au sol : les carreaux en 1 cm d'épaisseur peuvent être posés à la colle ou ceux en 2 cm d'épaisseur posés traditionnellement sur un lit mortier de 5 cm.
  • aux murs : le mur peut être habillé en revêtement pelliculaire mince de 3 cm d'épaisseur fixé avec un système d'agrafes ou en mur porteur massif traditionnel de 15 cm d'épaisseur.

Pour les sols de plus de 25m ou avec des longueurs de plus de 6m il faut étudier la nécessité de fractionner en surfaces plus petites avec des joints souples.
A l'extérieur la pose doit être en pente pour assurer l'évacuation des eaux.
Il faut s'assurer que la pose soit conforme aux Normes DTU appropriées en correspondance avec l'aptitude de la pierre.

Quantités
Evaluation des quantités - Choisir des formats plus au moins grands suivant la taille de la surface à couvrir.
Prévoir 5% de plus que la surface à couvrir et jusqu' à 10% en cas de pose avec des coupes complexes (ex. diagonale, rayonnante.)

Mélange des carreaux
La pierre est un matériau naturel, elle peut présenter des variations de couleur, de veinage et de texture. Nous recommandons de mélanger les carreaux entre eux, avant la pose pour assurer un résultat harmonieux. Une présentation à sec est conseillée.

Stockage
Si la pierre n'est pas à poser tout de suite, afin d'éviter toute dégradation, il est conseillé de la stocker dans un lieu propre, idéalement à l'intérieur, à l'abri des intempéries surtout dans le cas d'une pierre gélive.

Compatibilité des liants
La pierre est un matériau poreux qui est susceptible d'être tâché, il faut donc utiliser des produits recommandés pour la pierre. Par exemple certains liants (ciment, mortiers, chaux, colles.) peuvent tâcher la pierre; il est donc conseillé de faire un essai permettant de vérifier leur neutralité. Il faut également tenir compte des matériaux en contact avec la pierre; par exemple la rouille et les graisses peuvent marquer définitivement la pierre. 
Pour tous les points ci-dessus n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations ou clarifications concernant vos besoins spécifiques.

Produits d'entretien
Nettoyer & protéger vos pierres

La pierre est une matière noble qui demande quelques précautions afin qu'elle embellisse vos intérieurs et extérieurs le plus longtemps possible. 
Sachez la protéger et la nettoyer en respectant ces règles de base, vous ne le regretterez pas.

L'entretien
Éliminer les poussières par aspiration et laver simplement à l'eau claire à l'aide d'une serpillière humide ou par brossage mécanique avec un minimum d'eau, additionnée si nécessaire d'un savon noir ou savon de Marseille (d'un agent lavant neutre). Bien rincer.
C'est le meilleur et le plus simple moyen d'obtenir un dallage prenant avec le temps un brillant naturel et de faciliter la formation de calcin, réaction chimique d'autodéfense des pierres naturelles.
Interdire les détergents du commerce, qui détruisent la protection naturelle de la pierre : Le Calcin.
Il est déconseillé de laver sous haute pression. En cas d'accident, tâche de vin ou autre en intérieur, ou mousse en extérieur, on pourra utiliser de l'eau de javel diluée, que l'on rincera avec soin.
Les produits d'entretien acides sont interdits, et ceux pour enlever les dépôts calcaires ne peuvent pas être appliqués sur la pierre naturelle contenant de la calcite ( pierres calcaires, marbre.)

La protection
Le traitement de la pierre est conseillé mais pas obligatoire. Les zones particulièrement exposées (sol de cuisine, éviers, plans de travail) doivent être traitées avec des produits hydrofuges. Ceux-ci n'empêcheront pas qu'avec le temps nos pierres acquierront une patine incomparable.
La calcification de la pierre survient lorsque celle-ci est en contact avec l'air et l'humidité. Au bout de quelques années, quand la pierre aura durci elle sera moins sensible aux diverses agressions. 
Après la pose, la pierre sera parfaitement lavée à l'eau pure afin d'éliminer les poussières. On laisse sécher de 3 à 6 mois de façon à faire remonter toutes les laitances puis on peut appliquer un hydrofuge, afin de refermer les pores et faciliter l'entretien.

Hydrofuge Pierre 
Pour empêcher la pénétration de l'eau. Pénètre profondément dans la pierre. Protège les façades, effet anti-salissant.

Anti-Taches (Agréé alimentaire)
Pour empêcher les huiles, les graisses et l'eau de pénétrer. Pour protéger les sols, les tables et plans de travail en pierres naturelle et marbres. Laisse la pierre respirer.

Renforcement de couleur
Pour renforcer particulièrement la couleur des pierres naturelles, brutes et absorbantes. Résiste aux intempéries, efficacité longue durée, pour l'intérieur et l'extérieur. Apporte un effet mouillé sans brillant. Protège contre la pénétration de l'eau et de la saleté.

Nettoyage

Savon pierre
Sert aux nettoyages et aux soins courants de tous les sols en pierre naturelle. Le produit est faiblement alcalin, comportant des agents biodégradables, sans phosphate, solvant, cire ou polymère.
Idéal pour laver quotidiennement des carreaux en pierres naturelles et pour protéger la pierre dans le cadre d'une utilisation régulière. Ne change ni la structure ni la couleur de la pierre. Augmente l'efficacité du produit d'imprégnation.